Quelques motifs de consultation chez le psychologue
- Trouble du sommeil: réveils nocturnes, problèmes d'endormissement, cauchemars
- Enurésie: pipi au lit
- Difficultés scolaires
- Agressivité, refus des règles, opposition systèmatique, caprices
- Angoisses : de séparation, nocturnes
- Manque de confiance en soi, conduite de repli
- Difficultés dans la relation parents/enfant
L’enfant témoigne rarement d’une « souffrance psychologique ». C’est généralement un changement de comportement (symptômes – brusques difficultés scolaires ou dans le quotidien) qui sont à l’origine de sa découverte par les parents, un proche ou les enseignants.
Le role de la consultation psychologique
Dès que vous sentez une situation se bloquer, les symptômes devenir envahissants, n’hésitez pas à consulter. Plus tôt votre enfant évacuera ses angoisses, plus vite la situation se dénouera et « sa souffrance dans le vivre » disparaîtra. La consultation chez un psychologue permet d'ouvrir un espace neutre au sein duquel l'enfant et sa famille pourront déposer leurs difficultés et réfléchir à comment les depasser.
- Lors du premier entretien, les deux parents sont présents dans l'idéal, si tel n'est pas le cas j'informe le parent présent de l'importance de les rencontrer tous les deux meme séparément.
- Dans un second temps, je reçois l’enfant seul, nous faisons connaissance, je lui explique que ce sera son lieu de parole, son espace à lui, secret, où tout ce qu’il pourra dire restera ici. L’enfant pourra alors se dévoiler à travers des jeux « dessins, modelage, jeu symbolique». Toute production étant porteuse de sens, ce sera pour ainsi dire le messager de son inconscient.
- Des rencontres pourront avoir lieu ponctuellement avec les parents, toujours en présence de l’enfant, afin de faire le point sur l’évolution du travail en cours, dans le respect de la confidentialité des échanges que j’aurais pu avoir avec leur enfant.