consultation adolescents

L’adolescence se caractérise par une période de mutation, une crise exemplaire, où les questions existentielles surgissent. C’est à cette période que l’adolescent  peut exprimer son mal-être à travers des « actes », « des agirs » qui peuvent le mettre en danger, un isolement, un renferment, qui traduisent aussi un malaise « à bas bruit ».

La spécificité de cette phase, consiste dans cet entre-deux, de n’être pas tout à fait un enfant, et pas tout à fait un adulte.

La thérapie peut à ce moment là être un espace  où il aura la possibilité de libérer sa souffrance, mettre du sens dans ses agissements, de déposer ses questionnements, ses interrogations dans un lieu neutre et bienveillant. c’est son espace de liberté.
 

Modalités de consultation : 
  • Dans un premier temps, je reçois  l’adolescent  avec ses parents. Le cadre des rencontres est déterminé en fonction des besoins, des possibilités et de la demande de l’adolescent. Il peut s’agir :
  • d’un travail thérapeutique régulier et engagé : l’objectif ici n’est pas de transformer l’adolescent en adulte, mais de l’accompagner jusqu’au moment où il pourra reprendre la vie d’un jeune de son âge avec le minimum possible d’obstacles à ses potentialités.
  • d’un accompagnement ponctuel sur une ou plusieurs séances ouvrant à l’adolescent des perspectives ou des solutions qu’il n’avait pas imaginées jusqu’alors.